Liège 3D – une nouvelle dimension dans le design – GENCORK


Notre entreprise existe depuis plus de 20 ans, donc peu de choses sur le liège peuvent nous surprendre. Cependant, il existe une société portugaise appelée GENCORK dont les produits nous ont plu au premier abord. Cette entreprise visionnaire combine intemporellement des matières premières renouvelables et naturelles en liège avec l’art pour créer d’étonnants murs en liège en trois dimensions. Découvrez la galerie de leurs produits et projets, parmi lesquels nous avons sélectionné ceux qui nous ont le plus impressionnés.

GENCORK, une marque du groupe Sofalca, produit des panneaux de liège pour différentes surfaces. C’est un produit qui combine des appareils de basse technologie avec des processus de production technologiquement avancés.

L’agglomérat de liège 100% naturel et durable est transformé à l’aide d’algorithmes numériques avancés et de processus de fabrication. Cette approche numérique est l’un des éléments qui définissent l’ADN de GENCORK. L’entreprise n’utilise que du liège fabriqué à partir de brindilles (plis) pour fabriquer des granulés de liège. C’est un processus 100% naturel qui ne nécessite aucun additif.

Cette technologie développée par Sofalec consiste à injecter de la vapeur d’eau à travers les granulés de liège, qui se dilatent et s’agglutinent avec la résine de liège elle-même.


Photo du stand de GENCORK au salon Maison & Objet à Paris


Le processus donne au matériau une couleur brun foncé, similaire à celle du chocolat.

L’entreprise utilise la biomasse du processus de broyage Falca pour produire de la vapeur. Il nous permet de réaliser un procédé écologique sans gaspillage avec une autosuffisance énergétique de 95%. Pour nous, le liège est un “super matériau” qui offre de nombreux avantages comme l’isolation phonique et l’isolation contre les vibrations.

GENCORK utilise des stratégies de conception informatique utilisant des systèmes paramétriques pour créer des algorithmes inspirés de la nature, de la géométrie et des mathématiques …

Cela permet la production d’un grand nombre de motifs de formes et de dimensions différentes, optimisant les propriétés thermiques et acoustiques du liège et obtenant ainsi des revêtements de haute valeur esthétique. GENCORK travaille actuellement sur des projets de différentes tailles, notamment avec des hôtels, des restaurants, des bureaux et des architectures temporaires (expositions, stands, etc.). Les projets actuels de la société incluent l’Hôtel Van der Valk en Belgique, le siège de BNP Paribas à Lisbonne et le siège d’Ubisoft à Paris …


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Liège Échantillons Commander
Share via
Copy link
Powered by Social Snap