Le liège comme matériau d’insonorisation


Il existe deux critères principaux qui rendent un matériau apte à l’insonorisation. Le premier est l’insonorisation. Le second bloque complètement le son. Les matériaux à base de bois comme le liège sont souvent utilisés pour l’isolation acoustique. Grâce à sa structure en nid d’abeille, il y a beaucoup d’espace pour accueillir les bulles d’air.

Ces bulles limitent efficacement la propagation du son à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce et bloquent le flux des ondes sonores. L’absorption acoustique nécessite généralement des matériaux souples et poreux qui permettent à l’énergie du son d’être réfléchie dans le matériau jusqu’à ce qu’elle soit dispersée.


Lors du choix de l’isolation acoustique, nous considérons principalement le facteur de réduction du bruit (NRC Noise Reduction Сoefficient) et la classe de transmission du son (STC Sound Transmission Сlass).

L’indice NRC est un indice de l’absorption acoustique dans votre pièce et est un paramètre très important si vous voulez avoir un studio d’enregistrement à domicile, une pièce où vous pouvez regarder des films avec une très bonne acoustique ou écouter de la musique haut de gamme. Le NRC est une mesure de la quantité de son absorbée par un matériau particulier.

Par conséquent, il est le plus couramment utilisé pour déterminer les propriétés acoustiques des panneaux, des cloisons, des écrans de bureau et des panneaux muraux acoustiques. Si vous voulez une meilleure acoustique de la pièce, l’écran NRC est le principal à surveiller.


Cependant, si vous souhaitez réduire le bruit externe, vous devez vous concentrer principalement sur la classe de transmission du son. Par exemple, une liège murale de 3 mm d’épaisseur peut réduire le bruit extérieur de 10 dB et un PCB de 6 mm de 20 dB.

Les matériaux tels que le support en liège, les panneaux de liège, les rouleaux de liège, liège extensibles ou les liège murales mentionnées ci-dessus sont le plus souvent utilisés pour l’insonorisation. Avec le liège, les bruits extérieurs et intérieurs sont considérablement réduits. L’efficacité de l’isolation dépend évidemment de l’épaisseur. Cependant, une épaisseur de 20 mm nous donne le niveau de sécurité souhaité grâce à divers bruits derrière le mur ou de la rue.

Un tel investissement sera certainement rentable, garantissant non seulement la commodité d’utiliser un appartement ou une maison, mais également divers avantages supplémentaires que l’isolation synthétique n’apporte pas.
Ces avantages comprennent la protection contre l’humidité, les champignons et les moisissures. Le liège est extrêmement durable, sans danger pour les enfants et les personnes allergiques, il est naturel et a fière allure. De plus, il peut également servir de tableau d’affichage pour des notes ou informations importantes sans endommager le mur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Liège Échantillons Commander
Share via
Copy link
Powered by Social Snap