Comment est fabriqué le tissu en liège


Le matériau en liège est fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège, qui pousse principalement en Espagne, au Portugal et en France. Lorsque le chêne-liège a 20 ans, l’écorce est retirée de l’arbre par un ouvrier qualifié à l’aide d’une machette.

L’arbre est ensuite numéroté afin que son écorce ne puisse pas être enlevée pendant les 10 prochaines années. Contrairement à d’autres arbres, le chêne-liège est le seul arbre au monde qui peut être dépouillé de son écorce et ne meurt pas plus tard. Cela rend le tire-bouchon 100% durable et écologique. En fait, le même arbre peut être source de matière première tous les 10 ans pendant plus de 200 ans!


Transformez le liège en tissu


Lorsque le liège arrive à l’usine, il est bouilli dans de l’eau pour permettre aux cellules de liège de se dilater et de faciliter le travail sur le matériau. Les produits chimiques puissants comme le formaldéhyde ne sont pas utilisés dans ce processus.

Le liège est ensuite découpé en feuilles très fines – de la même épaisseur que le papier de soie. Afin de les rendre durables, les feuilles sont ensuite collées sur un support en coton / polyester ou polyuréthane.

Les morceaux de liège sont parfois collés au substrat comme un patchwork, semblable au panneau de liège qui est parfois utilisé au travail, et parfois sous forme de lignes fines – tout dépend du design. À droite de la photo – Canapé en liège de Trevor O’Neil. https://www.trevoroneil.com/


Exemples d’utilisation de tissu en liège:


Alors que le liège est naturellement étanche à l’eau et à la poussière, dans la phase de production finale, le liège est pourvu d’une couche d’étanchéité (non toxique, nocive pour l’environnement) pour le protéger de la saleté.

-Korkmappen
-Korkpolster anstelle von Leder im Innenraum des Mercedes Benz

Lorsque le processus est terminé, le matériau en liège est taché, imperméable, résistant aux rayures et extrêmement doux. Il peut être utilisé dans les mêmes produits que le cuir et les tissus d’ameublement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Liège Échantillons Commander
Share via
Copy link
Powered by Social Snap