Impression 3D à partir de liège naturel


Le liège naturel a également trouvé sa place dans l’industrie de l’impression 3D qui se développe depuis plusieurs années. Ce sont des filaments, c’est-à-dire des matériaux utilisés dans le processus d’impression 3D par le procédé de dépôt de la matière fondue.

En 2015, le fabricant européen de filaments pour imprimantes 3D ColorFabb a développé un filament innovant appelé corkFill et, comme son nom l’indique, il devrait offrir des propriétés similaires au liège car il s’agit d’un mélange de liège et de filament ColorFabb PLA/PHA.

https://colorfabb.com/corkfill

Les photos disponibles sur le site Web de l’entreprise montrent un niveau de détail élevé et de très beaux résultats couleur des impressions réalisées avec le nouveau filament de liège. Comme elle est à base de filament PLA/PHA, l’impression est plus facile et ne nécessite pas la présence d’une plateforme de fabrication chauffée (HBP) sur l’imprimante 3D.


Le PLA est l’un des filaments les plus populaires utilisés dans les imprimantes 3D. L’abréviation PLA fait référence au polylactide ou à l’acide lactique. Fait intéressant, la semoule de maïs ou la canne à sucre sont utilisées pour la production de ce matériau.

Le PLA est considéré comme un matériau biodégradable et biocompatible – il est utilisé dans les implants ou les stents et dans de nombreux autres produits que nous utilisons quotidiennement.


En 2019, comme le rapporte le portail https://3dprinterchat.com/, l’étudiante portugaise Tatiana Antunes a réussi à créer un filament de liège 100% biodégradable pour l’impression 3D.

Elle a développé cette méthode à l’Université d’Aveiro (UA) dans le cadre de son mémoire de maîtrise en science des matériaux. Le sujet de son travail était le problème de la formation de déchets de liège dans la production de bouchons en liège naturel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Liège Échantillons Commander
Share via
Copy link
Powered by Social Snap