Maison en liège naturel à Barcelone


Maison en liège naturel à Barcelone

Maison en liège naturel à Barcelone. L’architecte Elisabetta Quarta Colosso du cabinet espagnol El Fil Verd a conçu une maison individuelle habillée de panneaux de liège naturel en bordure du parc du Garraf à Barcelone. Ici, le liège est non seulement économe en énergie et isolant, mais a également été utilisé pour assurer l’intégration du bâtiment dans l’environnement naturel. La maison a été construite pour un couple de retraités qui rêvait de vivre en pleine nature dans une maison basse énergie.

Les contraintes de conception comprenaient un terrain en forte pente orienté au nord et un budget client limité. Dans ce contexte, l’architecte a vu le projet comme une opportunité de montrer qu’il est possible de construire des bâtiments de conception passive et bioclimatique à un coût abordable.


Maison en liège naturel à Barcelone

Maison en liège naturel à Barcelone. Les règlements d’urbanisme ont permis l’aménagement de jusqu’à trois niveaux. Au lieu de cela, l’architecte a décidé de façonner la maison comme une cubature à deux étages afin de mieux l’intégrer dans l’environnement. Le bâtiment s’ouvre au nord sur la montagne de Montserrat et offre une belle vue sur le parc.

En revanche, les façades donnant sur la rue et les voisins sont volontairement laissées sans ouvertures, ce qui assure l’intimité des riverains. Le salon et une chambre sont au rez-de-chaussée; Au premier étage il y a une deuxième chambre et une grande terrasse avec solarium et jardin. Chaque pièce de la maison vous permet de voir la forêt sous un angle différent.


Pour réaliser un bâtiment ultra économe en énergie, l’architecte a mené une étude détaillée du climat local et de la topographie du site, et a appliqué une gamme de stratégies de conception bioclimatiques qui tiennent compte à la fois des hivers froids et des étés chauds. L’une de ces stratégies consiste à créer une orientation; Il est positionné le long de l’axe nord-sud pour maximiser l’exposition au soleil en hiver et favoriser une ventilation naturelle efficace en été.

Pour chauffer la maison, la partie vitrée de la façade sud fonctionne comme chauffage solaire grâce à l’effet de serre. Le rayonnement solaire, qui a un angle plus faible pendant ces mois, pénètre à l’intérieur et se transforme en chaleur, augmentant la température de l’habitation.

Les murs Trombe-Mitchell sur la façade sud agissent comme des chambres chaudes, atteignant des températures élevées pendant la journée et les émettant à l’intérieur par convection et rayonnement. Côté nord, les ouvertures ont été minimisées afin de ne pas avoir d’impact négatif sur le bilan thermique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Liège Échantillons Commander