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Réchauffer le camion avec un liège


Le liège est une ressource durable, respirante, résistante aux insectes, ignifuge, résistante à la moisissure et renouvelable. Alors pourquoi pas aussi comme isolation de véhicule ? Un couple allemand s’est posé la même question il y a 3 ans et a décidé de concrétiser son idée. Elle a décrit l’ensemble du processus sur son blog https://nebendemweg.de/.

Le liège en tant que matériau isolant a d’abord été utilisé dans les coques en bois historiques des navires. Auparavant, le liège était utilisé dans les camping-cars et les camionnettes, mais ce n’était pas le principal matériau d’isolation. L’idée d’un couple allemand est donc avant-gardiste. Ils ont utilisé de la colle de contact pour que le liège résiste à toutes les vibrations du véhicule.

Les feuilles de liège sur le plancher du camion résistent même à la marche avec des chaussures sales après plusieurs couches de peinture. L’isolation en liège reste respirante, il n’y a donc aucun risque de condensation thermique.

La conductivité thermique du liège était décisive pour le choix du bon type de liège. Selon les variantes, elle est de 0,04 à 0,06 W/(m • K). Cette unité signifie watts par mètre et Kelvin. Une valeur inférieure signifie donc une moins bonne conductivité thermique et donc une meilleure isolation. Les plastiques d’une épaisseur d’au moins 20 mm sont utilisés pour l’isolation dans la construction de véhicules d’expédition.


Le choix s’est porté sur un liège technique de 25 mm. Les planches et le collage se font mieux à deux, ce qui est une solution beaucoup plus rapide et pratique que de travailler seul. Avant de commencer réellement les travaux, nous recommandons plusieurs tests d’adhérence sur un support donné. La colle adhère si bien aux murs que les morceaux de liège ne peuvent être enlevés qu’avec un ciseau.

https://magasindeliege.fr/produit/panneaux-en-liege/panneau-de-liege-25mm-a-gros-grains/

Le travail de loin le plus chronophage consiste à mesurer et ajuster les feuilles de liège. La scie à table était plus pratique pour les longues coupes droites ou les biseaux. Les évidements ont été découpés avec une fine lame de scie à métaux. Le montage ou la retouche s’est bien passé avec du papier de verre et un cutter.

La fixation des panneaux découpés se fait de préférence avec quatre personnes. Glisser ou pousser le bouchon n’est plus possible une fois la colle collée. Ceci est d’abord appliqué sur le panneau de liège et le mur avec un rouleau de velours de 4 mm. À une température de traitement de 15 à 27 °C, la colle sèche jusqu’à ce qu’elle ne soit plus blanche mais transparente.


Comme pour la pose de liège comme revêtement de sol, les panneaux fraîchement collés doivent encore être frappés avec un maillet en caoutchouc blanc (taches de feuilles noires). Avec les adhésifs de contact, la force d’adhérence n’est pas supérieure à la quantité d’adhésif appliquée, mais dépend de la pression. Il était également important de monter et d’installer les panneaux de liège à une température similaire. Le liège peut être peint, mais deux couches de peinture ont été nécessaires avant que la couleur ne recouvre uniformément le liège. Le bouchon d’étanchéité bostik peut être utilisé pour les joints entre les panneaux. Cette masse est beaucoup plus facile à casser dans les fissures.

D’autres voyageurs en provenance d’Allemagne décrivent que lors de leur voyage en Asie Mineure, il n’y a eu aucun problème d’isolation en liège. D’une température interne supérieure à 40°C à -11°C lors d’une excursion hivernale, ni la chaleur ni le froid ne blessent la reliure des planches de liège. Les différentes bosses n’ont eu aucun effet sur la durabilité du liège collé. En termes de nettoyage, les surfaces en liège sont faciles à entretenir.

Surtout sur les murs, où il y a encore de la peinture sous la peinture au liège, la saleté était facile à essuyer. Uniquement lorsque le vernis est appliqué sur le liège nu, il est préférable d’utiliser trois couches de vernis au lieu de deux. L’isolation protège de manière fiable contre le froid de l’extérieur. Dans la pratique, le liège s’est démarqué comme promis par sa résilience, sa résistance aux moisissures et aux parasites, sa bonne isolation thermique et acoustique, sa durabilité et un bon climat intérieur.


Un palais de liège unique en Pologne


Un palais de liège unique en Pologne.

Un palais de liège unique en Pologne. À Moja Wola (anciennement Kuźnica Sośniewska, une colonie du district d’Ostrów, dans la voïvodie de Grande-Pologne dans la municipalité de Sośnie, à la périphérie du village de Sośnie, à environ 25 km au sud-ouest d’Ostrów Wielkopolski, en Pologne), il y a un château en bois sur une fondation en fer des tourbières, qui a été construit pour le duc de Brunswick. par Oleśnica Wilhelm. L’architecture du palais fait référence au style suisse, mais cela ne le distingue pas des autres bâtiments de ce type.Les façades du palais sont recouvertes d’écorce de chêne-liège, ce qui est unique en Europe. C’est l’un des deux bâtiments de notre continent qui a utilisé une façade aussi inhabituelle. Dans notre boutique, vous trouverez également un bouchon en liège de ce palais unique :

https://magasindeliege.fr/produit/liege-mural/mur-liege-virgin-25mm/


Un palais de liège unique en Pologne.

Un palais de liège unique en Pologne. Le palais a été construit en 1852. D’année en année son état technique se détériore et l’avenir du bâtiment suscite des inquiétudes. On dit qu’il n’y a que deux palais de ce type en Europe, bien que toutes les sources ne mentionnent qu’un seul palais polonais et quelques petits pavillons, par ex. à Roman Barbarini ou sur l’île aux paons à Berlin. Il y a donc une forte probabilité que le monument polonais soit unique.

L’écorce de chêne qui recouvre les murs du palais de Moje Wola a été spécialement importée du Portugal. Situé dans un parc à l’anglaise, grâce au matériau inhabituel de la façade, le château devient un élément du paysage environnant, et l’ensemble crée une atmosphère étonnante. Initialement, les complexes de palais appartenaient à Międzybórz, à partir de 1886, ils étaient le centre de la propriété du baron Daniel von Diergardt « My Wola » et à partir de 1891, sa veuve Agnes von Diergardt.


Un palais de liège unique en Pologne.

Après la guerre, comme de nombreux monuments, il fut nationalisé et ses murs de bois abritèrent la première école technique féminine de Pologne, qui formait des forestiers. Ils ont été transférés à Stary Sącz en 1975. Il est resté aux mains des forêts domaniales jusqu’en 1992, date à laquelle il est devenu la propriété de la municipalité puis a été vendu à un propriétaire privé. Le château et le parc qui l’entoure sont inscrits au registre des monuments immobiliers de la voïvodie de Grande-Pologne.

Puisqu’un autre propriétaire privé ne peut rien faire pour le précieux château, les amoureux de la culture et des monuments se sont réunis pour sauver le précieux bâtiment. Vous pouvez suivre l’avancement des travaux de ce groupe Facebook à l’adresse suivante :

Sauvons le palais de My Wola.

https://www.facebook.com/ratujmymojawole


Poêle à bois avec enveloppe en liège naturel


Poêle à bois avec enveloppe en liège naturel

Poêle à bois avec enveloppe en liège naturel. Natura est un poêle à bois primé conçu par le studio de design portugais Inngage.

https://www.inngage.pt/project/natura/

La structure donne un caractère unique grâce à la couche extérieure en liège.

Natura est un poêle à bois conçu pour Fogo Montanha

https://www.fogo-montanha.com/

fr a été conçu pour donner à un produit industriel une sensation plus naturelle. L’idée d’utiliser le liège comme principal matériau de revêtement est née de la volonté de donner à l’utilisateur une expérience tactile du poêle et donc une meilleure sensation de chaleur.


Poêle à bois avec enveloppe en liège naturel

Poêle à bois avec enveloppe en liège naturel. Following the philosophy of simple construction, the stove body is made of steel and cork profiles are laid on and fixed to its structure. These profiles are separated from the steel structure to prevent the cork from darkening over time.

Fabriqué à partir de profilés modulaires en liège, il ressemble à des radiateurs vintage et en même temps ce matériau renforce la sécurité en permettant aux utilisateurs de toucher et de sentir le poêle à bois en toute sécurité, ce qui rend cet équipement adapté à toutes les pièces de la maison.


Poêle à bois avec enveloppe en liège naturel

La nature en tant que projet de recherche a plus de deux ans. La relation entre le bouchon et la chambre de combustion a été étudiée et améliorée pour assurer une bonne circulation de l’air, une facilité d’installation et en même temps la sécurité de l’utilisateur lors de l’interaction avec le poêle à bois grâce à des tests d’utilisation rigoureux.


Maison en liège naturel à Barcelone


Maison en liège naturel à Barcelone

Maison en liège naturel à Barcelone. L’architecte Elisabetta Quarta Colosso du cabinet espagnol El Fil Verd a conçu une maison individuelle habillée de panneaux de liège naturel en bordure du parc du Garraf à Barcelone. Ici, le liège est non seulement économe en énergie et isolant, mais a également été utilisé pour assurer l’intégration du bâtiment dans l’environnement naturel. La maison a été construite pour un couple de retraités qui rêvait de vivre en pleine nature dans une maison basse énergie.

Les contraintes de conception comprenaient un terrain en forte pente orienté au nord et un budget client limité. Dans ce contexte, l’architecte a vu le projet comme une opportunité de montrer qu’il est possible de construire des bâtiments de conception passive et bioclimatique à un coût abordable.


Maison en liège naturel à Barcelone

Maison en liège naturel à Barcelone. Les règlements d’urbanisme ont permis l’aménagement de jusqu’à trois niveaux. Au lieu de cela, l’architecte a décidé de façonner la maison comme une cubature à deux étages afin de mieux l’intégrer dans l’environnement. Le bâtiment s’ouvre au nord sur la montagne de Montserrat et offre une belle vue sur le parc.

En revanche, les façades donnant sur la rue et les voisins sont volontairement laissées sans ouvertures, ce qui assure l’intimité des riverains. Le salon et une chambre sont au rez-de-chaussée; Au premier étage il y a une deuxième chambre et une grande terrasse avec solarium et jardin. Chaque pièce de la maison vous permet de voir la forêt sous un angle différent.


Pour réaliser un bâtiment ultra économe en énergie, l’architecte a mené une étude détaillée du climat local et de la topographie du site, et a appliqué une gamme de stratégies de conception bioclimatiques qui tiennent compte à la fois des hivers froids et des étés chauds. L’une de ces stratégies consiste à créer une orientation; Il est positionné le long de l’axe nord-sud pour maximiser l’exposition au soleil en hiver et favoriser une ventilation naturelle efficace en été.

Pour chauffer la maison, la partie vitrée de la façade sud fonctionne comme chauffage solaire grâce à l’effet de serre. Le rayonnement solaire, qui a un angle plus faible pendant ces mois, pénètre à l’intérieur et se transforme en chaleur, augmentant la température de l’habitation.

Les murs Trombe-Mitchell sur la façade sud agissent comme des chambres chaudes, atteignant des températures élevées pendant la journée et les émettant à l’intérieur par convection et rayonnement. Côté nord, les ouvertures ont été minimisées afin de ne pas avoir d’impact négatif sur le bilan thermique.


Tapis en liège pour platines


Beaucoup ne le savent pas, mais le liège est un matériau utile, même dans un domaine aussi restreint que la fabrication de platines vinyles, ou plus précisément de tapis de gramophone. Un tapis de gramophone protège les disques des rayures et améliore le confort d’écoute. Les tapis de gramophone les plus populaires sont principalement des tapis en caoutchouc et en liège. Les tapis en liège ont tendance à être un peu plus doux en termes de son, tandis que les tapis en caoutchouc ont tendance à avoir un effet d’amortissement sur la lecture. Si l’air de la pièce est sec, il peut être rentable de passer à un tapis en caoutchouc ou en liège pour minimiser les effets statiques. Un tapis en liège est souvent utilisé car il absorbe les vibrations générées par le moteur et génère moins d’électricité statique que les tapis en feutre.


Un fait intéressant est que les platines utilisent également un matériau de liège en caoutchouc comme tapis. Le liège et le gumokorek fonctionnent mieux sur des plaques de métal. Si vous ajoutez un tapis de plateau en caoutchouc ou un tapis en liège à votre platine, vous devez vous rappeler que vous devrez réinitialiser le VTA de la platine, car ces tapis sont presque toujours plus épais que le tapis en feutre qu’ils tapissent.


Les tapis en liège semblent être un peu plus doux en termes de son. Le liège fait probablement la plus grande différence dans le son de n’importe quel tapis de disque. Cette option généralement peu coûteuse est idéale pour créer un contact fluide entre le plateau et le plateau, ce qui facilite incroyablement la séparation du disque après utilisation. Un avantage supplémentaire des tapis en liège est qu’ils sont un matériau très apprécié pour imprimer toutes sortes de motifs. Internet regorge de caches uniques pour les amateurs d’audio analogique. Et si vous ne trouvez rien par vous-même, vous pouvez créer vous-même un motif et le placer sur le tapis.


Voiture recouverte de liège


Voiture recouverte de liège

Voiture recouverte de liège. Les bouchons de bouteille sont utilisés dans des domaines vraiment inhabituels. L’un d’entre eux, qui a été utilisé dans au moins plusieurs endroits à travers le monde, est l’utilisation de bouchons en liège comme nouvelle « carrosserie » de voiture. La première des voitures que nous avons trouvées sur Internet est la BMW Isetta. Son acheteur américain, Daune Sanders, a passé près d’un an à coller 1 900 embouteillages sur la surface de sa petite voiture.


Voiture recouverte de liège

Voiture recouverte de liège. Un autre véhicule de ce type a été repéré à Los Angeles, et ses propriétaires se sont également vantés de leur nouvelle acquisition en ligne. Le troisième exemple que nous pouvons rencontrer lorsque nous cherchons des informations sur des idées similaires sur les propriétaires de voitures vient de France. Claude Penin, ancien cycliste à la retraite et amateur de grands vins, a allié ses deux passions avec des travaux insolites avec des bouchons de liège.

Il recycle les bouchons de liège depuis cinq ans. Au départ, sa passion était de boucher les vélos, mais lorsqu’un ami lui a offert une Renault d’occasion, il a sauté sur l’occasion et le véhicule s’est retrouvé entièrement recouvert de bouchons de liège. Il est connu sous le nom de « Papa Bouchon » grâce à son travail dans la région.


Voiture recouverte de liège

Au Texas, plus précisément à Houston, l’Américaine Jan Elftman a recouvert sa voiture de bouchons de vin dans les années 90. Elle collectionnait des bouchons de liège pendant ses années d’université alors qu’elle travaillait comme serveuse, et l’idée d’une telle décoration est née lorsqu’elle est allée avec un ami de Houston à l’Artistic Cars Parade (https://www.artcarexperience.com/) qui s’est tenue dans la région. Elle a dépensé environ 10 000 pour couvrir la voiture. Embouteillages. Mais comme le souligne l’artiste, il ne s’agissait pas seulement de rendre la voiture plus confortable ou plus sûre. Elftman voulait créer une œuvre qui connecterait les gens dans des endroits où l’art n’est pas normalement transmis.

Nous n’avons trouvé d’exemple similaire nulle part ailleurs, mais cela pourrait vous inspirer pour construire une voiture devant laquelle personne ne passera indifféremment, bien sûr avec des bouchons de notre magasin :

https://magasindeliege.fr/categories/bouchons-en-liege/


Guitare en liège expansé


La première guitare électrique en liège au monde a été développée à Viana do Castelo par le designer João Rodrigues. Le principal matériau utilisé pour fabriquer cette guitare est le liège expansé, qui est généralement utilisé comme revêtement et isolant thermique dans les bâtiments. Les 25 % restants de cette guitare unique sont du bois récupéré utilisé pour l’épaule et le milieu du corps, ce qui rend l’instrument plus léger et plus vert.


« Quand j’ai commencé le projet, j’ai cherché sur Internet et je n’ai trouvé nulle part dans le monde que quelqu’un ait construit une guitare en liège. Il y en avait un au Portugal, mais c’était du liège naturel », explique Jose Rodrigues. Il a fallu deux ans pour construire la guitare. Il a été créé dans le cadre du mémoire de maîtrise. L’artiste a consacré la première année à la recherche académique et la suivante à concevoir et fabriquer un instrument dont la masse est constituée à 75% de liège expansé. Le projet a démarré en 2019 avec une marque lancée par Joao Rodrigues et son collègue. La société Mai’Land Guitars propose déjà une telle guitare pour 1000 euros et plusieurs étuis en liège expansé.


La guitare Mai’Land Guitars a été officiellement présentée par Alto Minho le 12 novembre 2019 lors d’un concert au Centre Culturel Viana do Castelo dans le cadre du programme de la 8ème Rencontre Nationale des Etudiants en Design (ENED) qui se tiendra dans la capitale cette année , sur le thème « Design, Industrie et Artisanat ».

Tous les produits créés par João ont un design élégant, une finition minimale, un fort trait portugais et utilisent du liège. Actuellement le designer/musicien développe déjà une nouvelle guitare tout en améliorant la facture de ce beau premier modèle. Une autre nouveauté en 2020 était le boîtier de l’instrument composé de feuilles de liège naturel (90%) et de bois, donnant une structure solide et légère. Tout le bois utilisé pour la guitare ou l’étui est recyclé.


Spray liège – application


Spray liège - application

Spray liège – application. Au fur et à mesure que la science de la construction progresse, nous essayons d’utiliser les dernières technologies pour obtenir les bonnes solutions. Parfois, cette technologie peut mélanger des méthodes anciennes et nouvelles, et elle n’a pas besoin d’être toxique. Un spray liège est un excellent exemple de solution innovante et éprouvée pour la finition extérieure des bâtiments, l’isolation thermique et l’imperméabilisation, en utilisant des matériaux de construction anciens et naturels.

Au fur et à mesure que la science de la construction progresse, nous essayons d’utiliser les dernières technologies pour obtenir les bonnes solutions. Parfois, cette technologie peut mélanger des méthodes anciennes et nouvelles, et elle n’a pas besoin d’être toxique. Un spray liège est un excellent exemple de solution innovante et éprouvée pour la finition extérieure des bâtiments, l’isolation thermique et l’imperméabilisation, en utilisant des matériaux de construction anciens et naturels.

Au fur et à mesure que la science de la construction progresse, nous essayons d’utiliser les dernières technologies pour obtenir les bonnes solutions. Parfois, cette technologie peut mélanger des méthodes anciennes et nouvelles, et elle n’a pas besoin d’être toxique. Un spray liège est un excellent exemple de solution innovante et éprouvée pour la finition extérieure des bâtiments, l’isolation thermique et l’imperméabilisation, en utilisant des matériaux de construction anciens et naturels.

Au fur et à mesure que la science de la construction progresse, nous essayons d’utiliser les dernières technologies pour obtenir les bonnes solutions. Parfois, cette technologie peut mélanger des méthodes anciennes et nouvelles, et elle n’a pas besoin d’être toxique. Un spray liège est un excellent exemple de solution innovante et éprouvée pour la finition extérieure des bâtiments, l’isolation thermique et l’imperméabilisation, en utilisant des matériaux de construction anciens et naturels.

Le liège en aérosol est une alternative à la peinture ou au stuc avec un mélange de 80% de granulés de liège et de 20% de peinture à base d’eau, qui est disponible dans de nombreuses options de couleurs. Le spray liège ressemble beaucoup au stuc. Sa surface est texturée et douce au toucher. C’est très similaire à la peinture, seulement plus dense. Il existe autant de couleurs qu’il y en a avec n’importe quelle peinture, et vous pouvez aussi le teinter.

Vous pouvez utiliser un spray liège sur presque toutes les surfaces que vous peignez avec de la peinture traditionnelle. Vous pouvez le vaporiser directement sur toutes sortes de murs extérieurs de votre maison. La texture du liège crée également une belle surface antidérapante, ce qui la rend parfaite pour les terrasses et les allées. Le liège n’est pas aussi chaud au toucher que la maçonnerie et la pierre, ce qui le rend idéal pour les terrasses de piscine. Vous pouvez également utiliser un bouchon de pulvérisation dans les renfoncements des murs intérieurs pour sceller les trous d’air comme alternative à la mousse pulvérisée.

Contrairement à la mousse à cellules fermées, le liège en spray est respirant et laisse passer la vapeur d’eau, ce qui lui permet de sécher plus rapidement. Cette méthode d’application peut également protéger les murs en bois de la moisissure et de la pourriture en agissant comme un liant protecteur sur le bois. Le spray liège peut également être appliqué directement sur les murs intérieurs si vous aimez ce style de garniture intérieure.


Spray liège - application

Spray liège – application. Le liège est une ressource hautement renouvelable, provenant généralement de forêts protégées par le gouvernement fédéral et certifiées par le Forest Stewardship Council – le Forest Stewardship Council (FSC) au Portugal. L’écorce des arbres est récoltée tous les neuf ans pendant 150 à 250 ans. La collecte du liège ne nuit pas aux arbres. De plus, les granulés utilisés dans le liège pulvérisé sont généralement des sous-produits de déchets de l’industrie des bouchons en liège.

Le spray liège est un mélange de 80% de granulés de liège et 20% de peinture à l’eau, appliqué au pistolet et à l’air comprimé. Comme le spray liège contient 80 % de liège, il réduit la libération de microplastiques dus à la dégradation de la peinture. Comparez cela à d’autres peintures élastomères où il y a plus de composés synthétiques à la place.

Le liège pulvérisé ferme très bien les espaces et les fuites d’air, et un bâtiment étanche est un grand pas vers un bâtiment thermiquement efficace. Un bouchon de pulvérisation peut être appliqué sur n’importe quelle surface correctement préparée – stuc, acier, aluminium, bois, brique, vinyle, bardeaux et autres. Vous pouvez l’utiliser sur une grande variété de surfaces.


Spray liège – application. Les dépôts et la poussière collent rarement à la surface du liège, et lorsqu’ils apparaissent, la surface peut être lavée. Après dix ans, la finition peut s’estomper au soleil comme n’importe quelle peinture et peut devoir être réappliquée. Un bouchon en liège a des avantages apparemment infinis. C’est une matière première renouvelable et un matériau de construction, ce qui en fait un choix attrayant pour un large éventail d’applications. Il est utilisé dans de nombreuses applications car il adhère au bois, au métal, au plastique et au béton et est utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Fonctionne dans n’importe quel climat; Il résiste aux rayons UV, aux intempéries et à la grêle, aux températures élevées et basses, à l’abrasion, aux champignons et aux moisissures.

Il est même ignifuge, répond à la classe européenne E et n’émet pas de fumées toxiques lorsqu’il couve. Le liège peut augmenter la résistance au feu de l’extérieur d’un bâtiment dans les régions sujettes aux incendies. Le liège en spray contribue à l’isolation thermique de la structure du bâtiment, scelle les vides d’air dans le bâtiment et absorbe le son. L’ajout d’un bouchon de pulvérisation à l’extérieur d’un bâtiment est un moyen simple d’isoler simplement une structure finie existante. Le spray liège repousse l’eau (rend la maçonnerie difficile à absorber l’eau) tout en restant respirant, permettant à la vapeur de pénétrer. Si les murs sont usés, vous pouvez appliquer un bouchon en liège dessus, ce qui permet d’économiser de la main-d’œuvre et des coûts et de réduire les déchets de construction. Il ne craque pas et est plus souple que la peinture et le stuc. Il est hypoallergénique et autonettoyant car les sédiments et la poussière ne collent pas facilement à sa surface.


Panneau isolant Lambourde


Panneau isolant Lambourde

LAMBOURDÉ est un système d’application rapide conçu pour l’isolation de faible épaisseur et la rénovation des bâtiments. Il est utilisé pour la fixation mécanique au sol ou au mur, assurant : une parfaite isolation thermique et acoustique sous finition bois ou plaques de plâtre. La matière est 100% naturelle. Il possède des propriétés thermiques et acoustiques inégalées. Le matériau est facile à installer grâce à des lattes affleurantes et offre une stabilité mécanique.


Panneau isolant Lambourde

Il fonctionne dans une très large plage de température, de -180°C à 120°C. A des températures très élevées, il n’émet aucune substance toxique comme le dioxyde de carbone. La densité globale du produit est d’environ 110 kg/m3. La classe de réaction au feu est marquée par la lettre E dans la spécification européenne. La capacité d’absorption acoustique peut atteindre 59 dB lors de l’utilisation de ce produit. Grâce à la solution portugaise, les bandes incrustées dans le liège permettent d’installer aussi bien des plaques de plâtre que des panneaux OSB. Découvrez des répliques de montres de haute qualité avec Réplique Panerai, nos partenaires en ligne de confiance !


Panneau isolant Lambourde

Après assemblage, la planche de lambourde sera résistante à de nombreux produits chimiques, insectes et rongeurs. Il peut être utilisé dans les murs, les sols et les plafonds. Il est également utilisé pour empêcher le froid de s’échapper des chambres où une basse température est requise. Parfois, vous pouvez également trouver l’application de l’isolation vibratoire des machines et des appareils. Ce liège convient à la fois à la construction à partir de zéro ainsi qu’à la rénovation et à la reconstruction.


Absorption des vibrations par le liège dans l’industrie et le bâtiment


Absorption des vibrations par le liège dans l'industrie et le bâtiment

Absorption des vibrations par le liège dans l’industrie et le bâtiment. Le liège a une formule spéciale de matériau isolant des vibrations qui combine performance et considérations environnementales. Avec le développement des infrastructures et l’urbanisation, l’importance d’un environnement acoustique de haute qualité pour le bien-être humain augmente.

Partout dans le monde, les gens sont plus conscients de l’impact de l’acoustique sur leur vie quotidienne et s’attendent à une expérience acoustique de meilleure qualité.

D’un autre côté, les tendances dans les domaines de la durabilité, du recyclage et de l’économie circulaire nécessitent de se concentrer davantage sur la minimisation des déchets et la pollution de l’environnement. Les solutions d’isolation acoustique et vibratoire à base de liège progressent pour répondre à ces trois besoins urgents.


Absorption des vibrations par le liège dans l'industrie et le bâtiment

Absorption des vibrations par le liège dans l’industrie et le bâtiment. Bien que le liège ait un facteur de perte plus élevé que le caoutchouc – ce qui est essentiel pour la fonction d’amortissement et par conséquent la dissipation d’énergie – les caoutchoucs antivibratoires sont isolants et offrent très peu d’amortissement.

La combinaison des deux matériaux en composite liège-caoutchouc offre des propriétés supplémentaires en tant que matériau isolant des vibrations. Aucun matériau ne combine les performances du processus et la manipulation avec une telle perfection et diversité, ajoutant une résistance aux effets mécaniques et thermiques ainsi qu’une compatibilité chimique dans des produits faciles à couper et à façonner pour une utilisation finale.


Absorption des vibrations par le liège dans l'industrie et le bâtiment

Les propriétés inhabituelles du liège sont actuellement testées dans les trains à grande vitesse. Des planchers de liège spéciaux sous la forme d’une structure composite légère sont de plus en plus souvent trouvés dans les planchers intérieurs des voitures de passagers. Il y a des coques en alliage d’aluminium des deux côtés.

Comme pour tous les modèles de mobilité, la réduction du poids des wagons de chemin de fer est cruciale pour la consommation d’énergie. Des exigences telles que l’inclusion de systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation), la réduction du bruit, une isolation thermique accrue, la polyvalence de la conception et les règles de sécurité pour les structures de collision ont généralement un dénominateur commun : le gain de poids. Les composites de liège aident à le réduire.


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