Liège dans les moyens de transport

Le liège dans les moyens de transport joue un rôle clé en tant que mesure d’isolation, réduit le poids du véhicule et contribuera à réduire la consommation d’énergie. Il sert également d’élément décoratif, par exemple sur les voitures ou les avions. C’est même un matériau clé en matière de sécurité. C’est le cas des fusées et des atterrisseurs des agences spatiales comme la NASA.

L’industrie ferroviaire fait partie de ces secteurs économiques dans lesquels la consommation d’énergie joue un rôle important dans le contexte économique et écologique. L’utilisation de composites de liège permet de réduire le poids et donc de réduire le coût de la propulsion des trains. De plus, le confort thermique et l’absence de bruit sont importants pour les passagers, qui sont également fortement affectés par les embouteillages. Les paramètres de charge élevés des composites de liège, développés en laboratoire en tenant compte de la sécurité des passagers des trains, sont également importants.


Il convient également de mentionner que la société allemande Siemens est co-auteur d’une solution qui a permis l’utilisation d’un sol en liège léger et durable dans le métro de Varsovie. Le dernier paramètre non moins important du liège est la sécurité incendie.

Ce dernier paramètre était la principale raison pour laquelle la NASA a utilisé un mélange de liège et d’autres matériaux pour protéger les enveloppes de ses fusées, qui doivent résister à des températures extrêmes lorsqu’elles pénètrent dans l’atmosphère, pendant près d’un demi-siècle.


Dans les avions, le liège est utilisé pour créer des surfaces ou, comme dans les trains, pour réduire le poids de la machine. Dans les yachts, avec le teck, c’est la solution la plus populaire. Le composite de liège correspondant est résistant à l’humidité et à la lumière du soleil.

Un endroit très populaire où le liège est utilisé est également dans l’industrie automobile. Des marques comme BMW et Mercedes utilisent une surface en liège pour les intérieurs de voiture comme les tableaux de bord. Le liège en caoutchouc est également populaire et son utilisation sous forme de joints de voiture comme alternative plus écologique au caoutchouc

X