L’humidité est un cauchemar pour de nombreuses personnes qui vivent dans des appartements et des maisons. Il s’agit sans aucun doute d’un gros problème qui n’est pas facile à résoudre. Une humidité excessive, combinée à un sous-chauffage fréquent des pièces ou à une mauvaise ventilation, favorise l'apparition de moisissures et de champignons dangereux pour la santé. L'humidité apparaît souvent dans les bâtiments nouvellement construits qui n'ont pas suffisamment séché après les travaux de construction. Cependant, dans les appartements existants, une cause fréquente d’apparition de moisissures est une mauvaise isolation thermique des murs. Que faire pour se protéger de l’humidité indésirable et de ses conséquences ? Choisissez le liège naturel pour votre mur, qui, grâce à sa structure spécifique, possède des propriétés extraordinaires.
Le liège décoratif est une matière première obtenue à partir de l'écorce du chêne-liège ? un arbre extraordinaire, persistant, dont les plus grandes plantations se trouvent au Portugal.
Le liège contient des tanins mais pas de protéines, ce qui le rend insensible aux effets nocifs de l'humidité et, surtout, de la pourriture. Une autre particularité est sa faible hygroscopicité – aucune absorption de vapeur d’eau. C’est un avantage très important qu’il convient de prendre en compte lors du choix de la matière première pour notre mur ou notre plafond. L'humidité s'installe généralement dans les endroits mal isolés et attire la poussière. Au fil du temps, des moisissures se forment à ces endroits. Dans le cas du liège, cela ne se produira pas, grâce à l'hygroscopicité mentionnée ci-dessus - la plus faible parmi les matériaux utilisés pour construire les murs. De plus, c'est une matière première antistatique ? Il n’attire pas la poussière, c’est pourquoi c’est un matériau antiallergique idéal. Lors du choix du liège, nous pouvons être sûrs qu’aucune moisissure ou champignon n’apparaîtra à sa surface.
Dans d’autres pays, le liège mural est un matériau très recherché qui non seulement empêche la moisissure et les champignons, mais aide également lorsque ce problème survient. Une fois les murs moisis séchés, une cheville est installée dessus. Il constitue un véritable obstacle naturel au mycélium. Le liège peut également isoler l’intérieur des pièces des effets nocifs des substances contenues dans certains matériaux de construction.
En raison de sa structure et de ses paramètres uniques, un mur en liège peut être utilisé dans de nombreuses maisons et bureaux, à la fois comme produit décoratif et comme protection contre le bruit, le froid et l'humidité. De nombreux types et tailles de liège mural peuvent être trouvés sur le site. Une large gamme de couleurs et de motifs vous permettra d'aménager n'importe quelle pièce, ce qui se traduira certainement par un design naturel et écologique.