Faits intéressants sur le liège
Liege a une longue histoire. Nous présentons ci-dessous 6 faits intéressants sur le liège qui nous permettront d’en apprendre davantage sur le liège, un matériau respectueux de l’environnement et innovant.
Le plus grand et le plus ancien chêne-liège du monde est connu sous le nom d’Assobiador (Whistler). Le nom a été inspiré par le bruit des oiseaux chanteurs tombant sur les branches des arbres. Le chêne-liège, planté en 1783, mesure plus de 14 mètres de haut et possède une circonférence de tronc de 4,15 mètres.
Lors du sommet de l’OTAN de 2010, des célébrités telles que Barack Obama, Angela Merkel et Hillary Clinton ont reçu des cadeaux sous forme de vêtements et d’accessoires en liège. Le président américain a également reçu un collier pour son chien d’eau portugais, Bo.
Hollywood utilise du liège pour imiter les restes d’explosions. Le liège a été utilisé dans les films « Ghostbusters » et « Mission Impossible ».
Le bouchon portugais ferme le whisky le plus cher du monde, le Dalmore Trinitas 64, qui coûte 118 000 euros la bouteille.
Le sol de la cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone a été réalisé en liège pour améliorer l’acoustique et prévenir l’hypothermie.
Aucun arbre n’est détruit lors de la production du liège. Après la récolte, le chêne-liège subit un processus d’auto-régénération qui ne peut être observé chez aucune autre espèce.