Tourisme dans les forêts de liège
Les forêts de liège ne servent pas seulement à la culture et à la récolte d’écorces de chêne, mais aussi à une industrie touristique en développement dynamique. Les touristes visitent ces régions non seulement au Portugal mais aussi en Italie, en Sardaigne, une île également célèbre pour ses cultures naturelles de liège. Il existe sur Internet des sites Web spécialement dédiés qui encouragent les longues promenades à travers les zones où est cultivée cette matière première polyvalente. Les touristes sont également tentés par la perspective de visiter de nombreux vignobles, forteresses médiévales et chapelles abandonnées.
L’un des endroits au Portugal où l’on peut découvrir le patrimoine naturel de ce beau pays est la ferme Maroteira et ses environs. Herdade da Maroteira est située sur les pentes de la Serra d’Ossa, dans la région de l’Alentejo, au sud du Portugal. Propriété depuis 5 générations d’une famille anglo-portugaise, ce domaine de 330 acres était à l’origine engagé dans la production de liège et de bétail jusqu’à aujourd’hui.
Actuellement, le domaine possède des vignobles qui produisent des vins de renommée internationale. L’emplacement magnifique vous offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités qui vous rapprocheront de la nature. C’est ainsi que nous devrions vivre chaque jour, nous reposer paisiblement en harmonie avec l’environnement, apprendre des plantes et des animaux, déguster du vin et rencontrer des gens ruraux authentiques – disent les propriétaires actuels de cette belle ferme.
Un autre type de divertissement proposé aux visiteurs locaux, qui recherchent de plus en plus de manières alternatives de passer leurs vacances et leur temps libre, sont les randonnées à travers la forêt de l’Alentejo et les routes de campagne surplombant la Sierra D’Ossa. Les accompagnateurs parlent avec enthousiasme des avantages des zones de culture du liège.
Les résidents ont également une offre pour les amateurs de déplacements motorisés. Sur https://corktrekking.com/, vous pouvez également réserver une balade en jeep autour du domaine Herdade da Maroteira à des prix abordables et découvrir l’incroyable atmosphère rurale des forêts de liège de la région de l’Alentejo.
Sur le site https://www.visitcorkterritories.co.uk/, nous avons également la possibilité de profiter de balades en kayak dans les forêts de liège espagnoles le long de la rivière Rio Palmones. Le site propose également l’organisation de randonnées pédestres et cyclistes dans les forêts locales de la région de Gibraltar.
Nous avons également l’occasion de visiter des villes réputées principalement pour la récolte et la transformation du liège. Il s’agit principalement de villes comme Grandola, Vendas Novas et Vives. Le premier mentionné mérite particulièrement l’attention. La forêt de chênes-lièges couvre environ 48 % de la superficie totale du district, soit environ 39 645 hectares. Ainsi, la commune de Grândola représente au niveau régional (NUT II Alentejo) 6,4% ; au niveau national 5,4% ; et dans le monde, environ 1,8% de la superficie totale des chênes-lièges. L’expérience montre que le liège produit dans la forêt de chênes-lièges de la Sierra de Grândola est souvent considéré par divers spécialistes du secteur comme l’un des meilleurs bouchons du Portugal et même du monde.